Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Découvrez l’évolution du Groupe Hydrogéotechnique, de nos débuts en tant qu’entreprise de géotechnique à notre transformation en groupe multidisciplinaire. Au gré des opportunités, nous avons su faire confiance aux talents individuels et nourrir leurs initiatives pour faire de notre Groupe une entité plurielle qui puise sa force dans la synergie.
Ce développement basé sur l’humain et l’innovation nous permet aujourd’hui d’intervenir sur des projets de tous types. Notre histoire est un témoignage de notre capacité à évoluer, à nous adapter et à repousser les frontières de ce qui est possible, tout en restant fidèles à nos engagements envers l’excellence technique et l’indépendance opérationnelle.
Nos dates clés fondatrices
Création de l’entreprise Hydrogéotechnique par Jean-Claude Gress.
Création du premier laboratoire à Fontaines. Progressivement, ce sont 6 autres laboratoires délocalisés qui ouvriront à Belfort, Paris Nord, Paris Sud, Narbonne, Clermont-Ferrand et Rouen.
Création de l’entité Geonove, filiale spécialisée en ingénierie géotechnique des murs en géosynthétiques.
Création de l’entité Hydrogeotechnique Est, qui se développera sur Belfort, Strasbourg, Nancy et Reims
Création de l’entité Hydrogeotechnique Sud-Est, qui développera les bureaux de Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand et Chambéry
Développement d’un atelier intégré spécialisé dans la conception et la réalisation de matériels de sondages, de mesures et d’instrumentations performants et brevetés.
Création des entités Hydrogeotechnique Nord et Ouest, lesquelles développeront les bureaux de Paris Nord, Paris Sud, Lille, Caen, Rouen et Nantes.
Conception du pôle Falaises et Auscultation avec des ingénieurs et techniciens formés aux travaux sur cordes afin de renforcer notre capacité d’intervention en milieux complexes.
Développement du pôle Dimensionnement afin de renforcer notre ingénierie de la conception de compétences en modélisation et calculs complexes.
Création d’IMG, filiale spécialisée en ingénierie et mesures géophysiques.
Création de l’entité Hydrogeotechnique Centre regroupant des bureaux à Chalon sur Saône et Orléans.
Création de l’entité Hydrogeotechnique Sud-Ouest regroupant des bureaux à Narbonne, Pau et Toulouse.
Création de la filiale LabInfra, unité spécialisée dans les contrôles et études des chaussées, les contrôles sur chantier d’infrastructures en remblais ou déblais et les contrôles béton des ouvrages de génie civil.
Le groupe dépasse la barre des 200 collaborateurs.
Création du Groupe Hydrogéotechnique, qui fait suite à la mutation de l’entreprise géotechnique en un groupement multidisciplinaire.
Création de la filiale GeauPole, bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’eau, du sol et de l’environnement.
Obtention de l’agrément Laboroute par notre filiale LabInfra.
Obtention par notre filiale Hydrogéotechnique Sud-Ouest de la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) qui deviendra un référentiel pour l’ensemble du groupe.
Création de la filiale Hydrogéotechnique Afrique, à Abidjan en Côte-d’Ivoire, afin d’accompagner les beaux projets de l’ouest africain.
Attribution de la Médaille de bronze Ecovadis, qui évalue la manière dont sont intégrés les principes de développement durable au sein de l’entreprise.
Hydrogéotechnique fête ses 40 ans